De nombreux mets sont dégustés durant la période d’hiver. Parmi ceux-ci figure la fondue savoyarde concoctée avec du pain ainsi que des fromages fabriqués en Savoie. Toutefois, ce repas ne se déguste pas seulement pendant le froid. En effet, la recette traditionnelle peut être modifiée afin de moderniser le plat. Viande bourguignonne, saucisse séchée, jambon, pomme de terre, découvrez quelques-unes de nos idées.
Fromage fondu : Les différents mets d’accompagnement
Les recettes de salade et de légume
Selon vos préférences, elle peut être composée de mesclun, des feuilles d’épinards, de chicorée ou encore de roquette. Le tout peut être agrémenté de noix, des noisettes, des pignons ou des fruits secs afin d’accompagner la texture molle du fromage. Vous pouvez aussi réaliser une salade d’endive en assaisonnant avec de la vinaigrette. Pour ce qui est des légumes, un accompagnement à base de pommes de terre se marie bien avec le fromage fondu. Dans certaines recettes, cet ingrédient remplace le pain, mais dans d’autres il le complète. Pour maintenir leur saveur, il faut les préparer avec la peau.
Les patates peuvent aussi se substituer à la pomme de terre. Dans ce cas, elles sont cuites au four durant 25 minutes. L’appareil est préchauffé à une température de 180°C. Les emballer dans du papier aluminium permet de conserver la saveur grillée. Pour déguster une fondue savoyarde légère, il suffit de tremper dans la raclette des légumes coupés en deux tels que le brocoli, les tiges de céleri ou de fenouil, le chou-fleur, les carottes, etc. Un plat de patate douce ou de panais, d’aubergines, de courgettes ou d’oignons cuit au four ou poêlé constitue également de bons accompagnements.
Les recettes de charcuterie
Difficile de résister à la fondue savoyarde accompagnée d’un plat garni de jambon, de viande ou de saucisson ; miam ! Les charcuteries sont toujours présentes au cours des soirées raclette suisse alors, elles peuvent bien accompagner les fromages locaux. À cet effet, découpez en rondelle des saucissons secs/fumés ou proposez de fines tranches de jambon sec (blanc, de Parme, de Bayonne). Ajoutez à la composition des cornichons ou des pickles fait maison afin de donner un goût acide à la recette d’accompagnement. Cette fondue de fromage se déguste aussi avec d’autres ingrédients de la charcuterie. Il s’agit du boudin blanc, de la grillade de viande rouge, de la viande de bœuf bourguignonne, des saucisses assaisonnées d’herbes aromatiques. Il faut prévoir une quantité moyenne du repas étant donné que c’est une recette comportant assez de matière grasse.
Avec quel pain et quel type de vin faut-il la déguster ?
Diversifiez les accompagnements en optant pour plusieurs variétés de pains. Les boulangeries en fabriquent de toutes les sortes avec des diverses saveurs. Vous en trouverez à base de maïs, d’épices, de courge, de graines de lin, etc. En guise de boisson, le vin blanc s’accorde parfaitement avec cette préparation de la fondue savoyarde. Par ailleurs, vous avez le choix entre le vin rouge léger ou fruité et le vin sec local (Apremont, Crépy, Chignin). Les vins fabriqués en Alsace, dans le Jura où les autres régions environnantes de la Savoie peuvent aussi être servies.