En cuisine, il existe différentes façons de préparer un plat. En effet, plusieurs recettes peuvent être disponibles pour la même préparation culinaire. C’est d’ailleurs le cas avec le pois du cap de la réunion. Très appréciée par les Réunionnais, cette recette s’accompagne le plus souvent de riz, de rougail créole ou de cari. Elle est particulièrement complète en termes de substances nutritives. Cependant, parmi les différentes méthodes de cuisine, celle de Papounet offre un meilleur appétit. Zoom sur les ingrédients, les étapes de la cuisson et l’importance du pois du cap de la réunion.
Les ingrédients de la préparation
Pour réussir la cuisine de la recette de pois du cap de l’île de la Réunion, vous aurez besoin de quelques assaisonnements de cuisine. Ainsi, prévoyez deux gousses d’ail, deux oignons, 300 grammes de pois de cap ou de haricots de Soissons, une cuillère à café de curcuma et du piment. Vous pouvez également ajouter selon vos goûts, du safran, les saucisses ou un poulet boucane. Une fois que tous les condiments seront prêts, la cuisine pourra commencer. Elle peut s’étendre sur deux heures, après quinze minutes de mise au point.
Les étapes de la préparation
Une fois à la cuisine avec les différents ingrédients de ce plat réunionnais, il faudra faire cuire les pois de cap dans un premier temps. Ainsi, dans une marmite contenant beaucoup d’eau, mettez-y les haricots et laissez-les devenir tendre le temps d’une nuit. Ensuite, les condiments seront appétés en suivant 7 étapes.
Étape 1
Pendant environ 1 heure 30 minutes, faites cuire les haricots dans une cocotte après les avoir égouttés.
Étape 2
Pendant le temps de cuisson des pois de cap, apprêtez vos oignons. Il s’agira de les couper avec habileté en petites tranches.
Étape 3
Dans un pilon, broyez vos épices pour qu’elles soient homogènes et ajoutez-y du sel.
Étape 4
Sur un feu tendre, rôtissez légèrement les tranches. Faites attention qu’elles ne brûlent pas. Sinon votre recette réunionnaise pourrait avoir une autre présentation.
Étape 5
Dans le récipient d’oignons, ajoutez les épices pilées, ail, curcuma et le piment. Ainsi, vos recettes auront une présentation créole.
Étape 6
Après la cuisson des pois de cap, vous devriez écraser une partie, comme l’a indiqué Papounet. Mélangez ensuite le contenant des oignons aux haricots broyés.
Étape 7
Pour terminer la cuisine de votre recette, laissez cuire le tout pendant environ une demi-heure. Pendant ce temps, les autres grains de haricot non écrasés vont devenir tendres. Au besoin, complétez l’eau à l’ensemble.
Importance et accompagnement des recettes de la Réunion
Sous forme de gros haricots blancs ou rouges, les pois du cap ou gros pois constituent un plat complet et très riche. Originaires de l’île de la Réunion, ses habitants l’apprécient particulièrement pour son goût savoureux et sa facile préparation. En effet, il doit sa saveur aux ingrédients et épices qui participent à sa cuisson.
Ce plat créole de gros pois s’accompagne de cari, riz blanc, rougail, saucisse ou une sauce de poulet boucane pour un vrai régal. Il est également utilisé dans plusieurs autres recettes telles que les bonbons piments, à cause de sa saveur exceptionnelle.